Rencontres Entreprendre avec l’Afrique du XXIe siècle

Le monde d’aujourd’hui est confronté à une double tendance : un ralentissement global de l’économie mondiale et une accélération économique en Afrique. Comment mettre ces deux phénomènes en corrélation ? C’est l’objectif que se donnent les rencontres « Entreprendre avec l’Afrique du XXIe siècle ». Elles ont pour vocation de faire évoluer les relations macro économiques entre la France et l’Afrique en courants d’échanges entre entreprises.

Ces rencontres se déroulent dans l’Eure. L’événement est organisé par l’association « Entreprendre avec l’Afrique » présidé par François Loncle, ancien Ministre et Député de l’Eure. Le comité scientifique est présidé par Christian de Boissieu, Professeur des Universités et co-présidé par Jean-Hervé Lorenzi, Président du Cercle des Économistes.

entreprendre-avec-l-Afrique-du-21-e-siecle-2015

Mise en œuvre par ActuPresseCom, les premières rencontres se sont déroulées en juin 2015.
Trois tables rondes au programme de cette première édition :

  1. AFRIQUE – FRANCE : un potentiel commun
  2. LES CONDITIONS ET LES ACTEURS DU DÉCOLLAGE : créer la dynamique d’un nouvel espace commun à valeur partagée
  3. NOUVEAUX SECTEURS, NOUVEAUX MARCHÉS : les défis du business de demain

ActuPresseCom a imaginé également une séquence de dialogue avec les entreprises.
Des rencontres individuelles « one to one » organisées avec l’ensemble des intervenants. Des séquences d’échanges permettant aux entreprises d’exposer leur expérience en Afrique et de dialoguer avec les responsables africains, sur le potentiel d’amélioration et les outils à mettre en place pour faciliter les échanges entrepreneuriaux entre la France et l’Afrique.

Lire le communiqué de presse des rencontres (pdf) / Le programme (pdf)

 

partenaires-Entreprendre-avec-l-Afrique

 

En 2016, l’association Entreprendre avec l’Afrique a organisé la deuxième édition des Rencontres. ActuPresseCom a mobilisé des experts autour des thèmes :

  1. Nourrir le monde, l’équilibre alimentaire aujourd’hui et demain
  2. Les Conditions pour réussir ensemble : les bonnes pratiques de coopération
  3. Le numérique au cœur des mutations agro-alimentaires

En 2018, la troisième édition a pour thématique : « Nourrir le monde, une ambition partagée par la France et l’Afrique ». Sous le haut parrainage de Jean-Louis Borloo.